Aller au contenu principal
Fermer

Les sites énergétiques iraniens et israéliens touchés par le conflit
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 14:52

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Les frappes militaires entre l'Iran et Israël ont suscité des inquiétudes quant aux dommages et aux perturbations que pourraient subir les importants champs pétroliers et gaziers et les infrastructures de la région.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur ces sites et sur la manière dont ils ont été affectés jusqu'à présent:

CHAMP GAZIER DE SOUTH PARS

Le 14 juin, Israël a touché une installation du champ gazier offshore de South Pars, où l'Iran a partiellement suspendu la production . South Pars fait partie de la plus grande réserve de gaz naturel au monde, que l'Iran partage avec le Qatar.

L'attaque a touché quatre unités de la phase 14 de South Pars, à environ 200 kilomètres des installations du Qatar, dont beaucoup sont des coentreprises avec des entreprises internationales, notamment les géants américains ExxonMobil et ConocoPhilips.

DÉPÔT DE CARBURANT ET RAFFINERIE DE TÉHÉRAN

Israël a frappé un dépôt de carburant de Téhéran et une raffinerie de pétrole près de la capitale le 14 juin, selon l'Iran, mais les autorités ont déclaré que la situation était sous contrôle.

RAFFINERIE DE PÉTROLE DE HAIFA

Le groupe israélien Bazan a fermé sa raffinerie de pétrole de Haïfa, la plus grande du pays, le 16 juin, après que sa centrale électrique ait été endommagée par une attaque iranienne. La raffinerie a une capacité de traitement de 197 000 barils par jour (bpd).

POURQUOI SOUTH PARS EST IMPORTANT

South Pars représente environ un tiers du plus grand réservoir de gaz naturel au monde. L'Iran partage ce réservoir avec le Qatar, grand exportateur de gaz, qui appelle son gisement le North Dome.

En raison des sanctions et des contraintes techniques, la majeure partie du gaz produit par Téhéran est utilisée sur le territoire national, mais le pays en exporte également une partie.

L'Iran a exporté environ 15,8 milliards de mètres cubes de gaz en 2023, selon les données du Forum des pays exportateurs de gaz, qui regroupe les pays exportateurs de gaz.

L'ensemble du réservoir contient environ 1 800 trillions de pieds cubes de gaz utilisable, soit suffisamment pour répondre aux besoins mondiaux pendant 13 ans, ou pour produire suffisamment d'électricité pour alimenter les États-Unis pendant plus de 35 ans.

LE PÉTROLE DE L'IRAN

L'Iran est le troisième producteur de pétrole de l'OPEP et extrait environ 3,3 millions de bpj de pétrole brut et 1,3 million de bpj de condensats et d'autres liquides, soit au total environ 4,5 % de l'offre mondiale.

Ces derniers mois, ses exportations ont atteint 1,8 million de bpj, leur niveau le plus élevé depuis 2018, selon les données de Kpler, sous l'effet de la forte demande chinoise.

Les installations de production de l'Iran se trouvent principalement dans le sud-ouest, dans la province de Khuzestan, et dans la province de Bushehr pour le gaz et le condensat de South Pars.

L'Iran exporte 90 % de son brut via l'île de Kharg.

Les États-Unis ont renforcé les sanctions contre Téhéran en 2018 après que le président américain Donald Trump se soit retiré de l'accord nucléaire .

Les exportations de pétrole de l'Iran sont tombées à près de zéro, mais ont rebondi sous le président américain Joe Biden, les analystes affirmant que les sanctions étaient moins rigoureusement appliquées et que l'Iran parvenait à les contourner.

L'Iran est exempté des restrictions de production de l'OPEP+ et la Chine ne reconnaît pas les sanctions imposées à Téhéran, ce qui signifie que certains raffineurs privés chinois ont été placés sur la liste des sanctions du Trésor américain .

Les analystes estiment que l'Arabie saoudite et d'autres membres de l'OPEP pourraient compenser toute baisse de l'offre iranienne en utilisant leur capacité de réserve pour pomper davantage.

Valeurs associées

88,750 USD NYSE +1,20%
112,230 USD NYSE +1,34%
3,11 USD NYMEX -0,86%
63,46 USD Ice Europ +2,21%
59,66 USD Ice Europ +2,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie 2025, le 7 février 2025 à Saclay, près de Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:05 

    De membre du Parti communiste à conseiller du président Emmanuel Macron, avant de s'en éloigner: le français Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie lundi, veut mieux réguler le capitalisme en favorisant l'innovation. "Je n'en reviens toujours pas, c'est ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump salue le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'un sommet sur Gaza à Charm el-Cheikh, le 13 octobre 2025 ( POOL / Evan Vucci )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:02 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi les 20 derniers otages israéliens encore en vie retenus dans la bande de Gaza, en échange de prisonniers palestiniens, au quatrième jour de cessez-le-feu conclu sur la base du plan du président américain Donald ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à L'Haÿ-les-Roses, le 11 octobre 2025 dans le Val-de-Marne ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 21:25 

    A la veille d'une déclaration à haut risque devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a poursuivi ses tractations lundi soir, le patron du PS Olivier Faure l'appelant toujours à une suspension "complète" de la réforme des retraites, sous ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...